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Dans cette section, nous prévoyons, au cours des prochains mois, ajouter des documents de références et d'informations.

L’importance des arts en éducation

« Pourquoi l’élément artistique agit-il sur la formation de la volonté? Parce que l'exercice d’un art repose sur la répétition; pour la raison aussi  que l’élément dont l’homme s’empare ainsi lui procure une joie toujours nouvelle. L’art procure un plaisir toujours renouvelé, pas seulement la première fois. Il a en lui le pouvoir de stimuler l’être humain, et non pas une seule fois, mais toujours et toujours encore. Ainsi l'art est-il à nos yeux l’idéal même de ce que nous cherchons à réaliser dans notre enseignement. »
Rudolf Steiner

Éduquer par l'art de Heinz Zimmermann

Dans les écoles Steiner-Waldorf, l’art occupe une place particulière dans la pédagogie. En effet, l’activité artistique demande de l’imagination et de la créativité et développe en l’homme le sens pour la qualité des choses. D’une part, elle est un moyen d’expression sensorielle (couleurs, formes, tonalités, sonorités, etc.). D’autre part, elle est l’expression d’une volonté formatrice relevant du non-sensible ; par là même, elle nous entraîne au-delà d’une réalité purement sensible. Elle est donc le meilleur médiateur qui soit entre la nature sensorielle et spirituelle de l’homme, entre le jeu de l’enfant et le travail de l’adulte : « Dans la pratique, l’éducation et l’enseignement en classe devraient viser à éveiller en l’enfant le goût d’apprendre et de le faire avec le même sérieux qu’il met dans le jeu, aussi longtemps que le jeu occupe entièrement la vie de son âme. Une pédagogie qui en prend conscience donnera à l’art sa juste place avec le soin qui lui convient » (R. Steiner, Art et pédagogie, extrait de La pensée du Gœtheanum, GA 36, p.290). Tout comme la compréhension conceptuelle découle du vécu imagé, l’activité artistique stimule l’intelligence : « Lorsque nous aurons compris à quel point l’éducation artistique dans l’enfance permet l’émergence de l’intellect, alors nous serons amenés à donner à l’art sa place appropriée dans le premier cours d’éducation populaire » (Fondements pédagogiques et objectifs de l’école Waldorf, …p.21). 

Dans ses Lettres sur l’Éducation esthétique de l’Homme, Friedrich Schiller prend une position radicale sur ce sujet : « Pour amener l’homme sensible à la raison, il n’y a pas d’autre voie que d’éveiller son sens de l’esthétique. »
Alors que l’éducation artistique avait une importance marginale dans les écoles quand a été créée la première école Waldorf, nombre de thèses et écrits sont venus confirmer le point de vue de Rudolf Steiner au cours des dernières décennies. Le domaine le plus étudié et le plus documenté est celui de l’éducation musicale, reconnu pour stimuler l’intelligence et les compétences sociales (Ernst Waldemar Weber, Musik macht Schule, Essen 1993). L’Américain Daniel Coleman, dans son ouvrage L’intelligence émotionnelle, montre clairement à quel point il importe d’éduquer profondément la sphère émotionnelle de l’humain dans une société contemporaine au bord de la violence. 

Au moyen de l’activité artistique qui s’appuie sur des aspects différents adaptés à chaque âge, il s’agit d’augmenter les facultés de perception, le sens du style et de la qualité des choses, d’encourager la volonté d’expression individuelle pour, enfin, développer l’intelligence émotionnelle. Klaus Michael Meyer-Abich, spécialiste en sciences naturelles, a écrit que « l’éducation esthétique, en tant que formation des facultés de perception et de l’expérience, est la condition préalable et incontournable au développement de la responsabilité perceptive et la perception responsable de notre milieu naturel et de notre environnement. Si notre force de jugement esthétique n’avait pas été affaiblie par la dégénérescence de nos facultés de perception et de (Erlebnisfähigkeit), alors nous n’en serions pas arrivés aux destructions violentes provoquées par l’industrie de notre monde moderne (Klaus Michael Meyer-Abich, Dreissig Thesen zur praktischen Naturphilosophie, paru dans Ethik der Wissenschaften, München 1986, p. 105). Dans son essai Les intelligences multiples, Howard Gardner nous livre les résultats de ses recherches menées sur plusieurs années et montre que le concept traditionnel d’intelligence déterminé par le quotient d’intelligence n’est pas acceptable et ne correspond aucunement aux intelligences réellement nécessaires au cours de la vie. Selon lui, ce qui s’exprime dans la musique ou dans l’expression corporelle relève tout autant de l’intelligence que la faculté de communiquer avec soi-même et les autres. Les compétences personnelles et sociales sont d’ailleurs considérées des compétences clés dans le monde du travail (Howard Gardner, Les intelligences multiples, Retz Editions 2004)
L’école Steiner-Waldorf est la première école qui, depuis plusieurs décennies, met ces découvertes en pratique. 

Zimmermann, Heinz: Waldorf-Pädagogik weltweit, Ed.: Freunde der Erziehungskunst, 2001.

1- La mission de la pédagogie Waldorf au Québec

(extrait d’une allocution)
En tant que parents et enseignants Waldorf, nous sommes convaincus de l’importance de l’enfance et de l’adolescence dans notre monde contemporain. Nous soutenons cette pédagogie parce que des parents et des enseignants il y a plusieurs années ont reconnu dans l’impulsion pédagogique de Rudolf Steiner une des clés conduisant à une compréhension des  besoins éducatifs de l’être humain en devenir. Nous avons entre les mains une pédagogie à la fois moderne et créative qui nous permet de donner à nos élèves une éducation à la fois artistique, pratique et cognitive.

Notre pédagogie est tellement progressive que déjà dans les années 1960 des pédagogues Waldorf affirmaient des choses qui n’ont pas encore tout à fait capté l’attention du grand public. Il y a plus de cinquante ans, ils parlaient déjà des effets néfastes de la télévision sur le développement des jeunes enfants. Dans la Tribune de septembre 2010, on pouvait lire un article sur ce thème. Il faut dire que la situation est de plus en plus alarmante, car c’est le cerveau en tant qu’instrument de la pensée qui se trouve en péril. Le développement sain du cerveau est une des grandes préoccupations de la pédagogie Waldorf.
La pédagogie Waldorf s’inscrit également dans le cadre des idées modernes au niveau de la psychologie. Ce n’est pas un hasard si depuis plusieurs années les psychologues parlent de l’attachement. Nous sommes attachés, liés au monde par notre sentiment, nous apprenons en fait à travers notre cœur, et cette connaissance est à la base même de la pédagogie Waldorf depuis maintenant 97 ans. C'est la raison pour laquelle le titulaire de classe suit, si possible, son groupe d’appartenance de la 1re à la 6e ou même la 8e année. 

Nous représentons dans la société québécoise actuelle un groupe extraordinaire de parents et d’enseignants. Nous avons voulu créer un nid, un lieu idéal au développement humain. Nous sommes le vivant témoignage de ce que peuvent réaliser en 2016 des parents et des enseignants engagés.
Notre regard se tourne aussi vers le futur, car la pédagogie Waldorf a beaucoup d’avenir. Parmi tous les projets, il y en a un qui demeure et demeurera au cœur de notre préoccupation. C’est celui de réaliser, de concrétiser encore plus la pédagogie Waldorf. Nous sommes tellement précurseurs que l’on parle encore très peu dans les médias de la place réserver aux arts et travaux manuels. Nos programmes éducatifs devraient accorder plus d’importance à l’apprentissage des habilités artistiques et manuelles à l’école. Quand dans les prochaines années des chercheurs prouveront scientifiquement que les apprentissages manuels sont absolument nécessaires à un sain développement de la volonté, nous aurons une nouvelle chance de développer encore mieux ce que nous aspirons à faire. Nous sommes les représentants d’un courant pédagogique qui mériterait d'être plus connu et c’est dans l’espoir que ce que nous faisons aujourd’hui servira aux enfants de nos enfants que nous pouvons puiser une source intarissable d’enthousiasme.

François Dostie

Nouveauté en date du 20 juillet 2019

Voici des textes à consulter de Michaella Glöckler: (suivez le lien lorsque vous sélectionnez un titre).
  1. Enfant hyperactif
  2. Ethique professionnelle et attitude spirituelle dans la profession d'enseignant
  3. Le collège des professeurs, une communauté de travail responsable de laconduite de l’école
  4. L'éducation, une guérison en douceur  
  5. Les 12 sens
  6. Diagnostic et thérapie au plan pédagogique et médical
  7. Relever le défi dans notre relation à la technologie